L’importance des règlements des bookmakers dans l’éxécution de vos pronostics

Que vous pariiez sur le football, le basket, le tennis, le hockey ou tout autre sport, chaque bookmaker a différents règlements par rapport aux prolongations et/ou aux paris à Handicap. Quand vous jouez ce type de paris, n’oubliez pas de lire les conditions générales du bookmaker ou vous avez placé le pari pour ne pas être déçu après coup.

Prenons 3 sports très populaires qui sont les suivants : Football, Basket, Tennis

Le football

On va prendre comme exemple, la Ligue des Champions. Dès les 8ème de final, il y a 2 paris distincts à prendre en compte. Le pari sur le vainqueur du match et le pari sur la qualification.

reglement-paris-sportifs

Ne pas confondre vainqueur sur le match et le pari sur la qualification © phalinn

1 exemple fictif pour illustrer mes propos :

Madrid-Barcelone : Madrid a gagné le match aller 1-0. Toutefois, au match retour, Madrid fait 1-1 après les prolongations. Si vous avez joué la qualification de Barcelone au lieu de leur victoire, car la cote est supérieure, n’oubliez pas de prendre en compte que le pari n’est pas identique. Si vous vous dites, “la cote est meilleure, je prends la qualification de Barcelone, car de toute façon, cela revient au même que celle de la victoire, vous pouvez avoir une mauvaise surprise”. 🙁

Barcelone gagne 1-0 dans le temps règlementaire avant de se faire rejoindre dans les prolongations. Score final 1-1 au bout des 120 minutes.

  1. Si vous avez joué, Barcelone gagne, vous remportez votre pari, car ce type de pari est compris dans le temps réglementaire.
  2. En revanche, si vous avez pris la qualification de Barcelone, vous avez perdu. Il y a eu 1-1 après les prolongations.

C’est un exemple fictif, mais il faut toujours avoir à l’esprit cette éventualité. Elle a lieu lors des éliminations directes lors des coupes nationales ou européennes [Ligue des Champions, Europea Ligue…].

Logiquement, concernant le football, vous ne devriez pas avoir de souci. Les règles des bookmakers sont très simples à comprendre. Il faut juste l’avoir à l’esprit.

Le basket

Pour le basket, le règlement est surtout d’observer et de savoir si le bookmaker prend en compte dans votre pari les prolongations. Idem pour vos paris à handicap.

basket-ball

Regarder si les prolongations sont prises en compte ou non sur les bookmakers ou vous placez vos pronostics © pricejaj

IL n’y a rien de plus rageant que d’apprendre que votre pari a été perdant ou annulé, car le bookmaker ne prend pas en compte les prolongations. Et au final, votre pari aurait été gagnant. C’est un détail, mais qui a une grosse importance. Plus vous jouez des sommes importantes et plus chaque détail a son importance.

Pour ma part, je joue principalement les pronostics sur Pinnacle [il prenne en compte les prolongations]. Toutefois, lisez bien le règlement du bookmaker ou vous avez joué le pronostic, car vous pouvez avoir le « bec dans l’eau » après coup lorsque vous apprenez que sur le bookmaker ou vous avez joué le pari ne tient pas en compte des prolongations.

Le tennis

Un aspect à prendre en compte au Tennis, c’est le règlement sur l’abandon.

Sur les différents bookmakers, il y a 3 possibilités :

1re possibilité : Le pari est gagnant ou perdant dès le premier point du match

Je vais illustrer mes propos par un exemple fictif précis :

Nadal-Federer : Nadal mène 15-0 dans le premier jeu du premier set du match. Bref, il y a eu juste un simple point et Federer abandonne. De ce fait, pour certains bookmakers, Nadal est donné gagnant, car Federer a abandonné. C’est logique.

Ce point de règlement peut-être un immense avantage si vous avez des informations par rapport à un joueur qui va laisser filer le match d’entrée de jeu. Je pense notamment au tournoi de fin de saison ou beaucoup de joueurs se préparent pour le Master 1000 de Londres.

2e possibilité : Le pari est remboursé à n’importe quel moment du match

Quelque que soit le vainqueur du match, à partir du moment ou il y a un joueur qui a abandonné sur les 2 joueurs, le pari est annulé et on vous rembourse votre mise. Certaines fois, vous allez être heureux et d’autres fois, vous allez être déçu.

En résumé, votre pari ne va pas être faussé par un abandon ou une quelconque blessure. Pour moi, et ce n’est simplement que mon avis, je trouve le règlement assez juste. Vous savez d’avance que si c’est un abandon ou une blessure qui fausse votre analyse, vous ne serez ni avantagé ni pénalisé. C’est le plus équitable.

tennis-reglement-bookmaker

Bien regarder les règlements des bookmakers sur le tennis © chris.peplin

3e possibilité : Le pari est remboursé jusqu’au dernier point du premier set

Chez beaucoup de bookmakers, la règle est simple : votre pari sur le vainqueur du match est remboursé jusqu’au dernier point du premier set du match.

Un exemple fictif pour illustrer mes propos :

Match entre Murray et Tsonga :

  1. 1er cas de figure : Murray ou Tsonga abandonne au cours du premier set. Votre pari va être annulé. Vous allez être remboursé de l’intégralité de votre mise. 😉
  2. 2e cas de figure : Murray ou Tsonga abandonne après le premier set. Si vous avez joué Murray vainqueur du match et que Tsonga abandonne, votre pari est gagnant. En revanche, si vous avez joué Tsonga vainqueur du match et que Tsonga abandonne, votre pari est perdant.

Bref, ces 3 possibilités vous montrent l’importance de lire les règlements afin de ne pas être énervé lorsque vous apprenez que la règle du bookmaker ne vous plaît pas.

Note importante : Je viens de donner 3 exemples sur le football, le tennis, le basket. Toutefois, sur chaque sport et en fonction des types de paris que vous jouez, prenez l’effort de vous renseigner pour savoir quel est le règlement du bookmaker. Il serait dommage que vous ayez un pari perdant alors que votre analyse était juste à cause du règlement du bookmaker.

Et vous ?

Quels sont les bookmakers qui vous ont énervé ou agacé à cause de leur règlement ? Que ce soit au basket, football, tennis ou tout autre sport (Hockey, Rugby, Beach Volley, Formule 1, Natation, Rallye,…). Laissez-moi votre retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous. 😉 Cela sera bénéfique pour tout le monde. Avec les règlements qui change d’un bookmaker à un autre, pas facile de s’y retrouver. 🙁

1 réponse
  1. Phil
    Phil dit :

    Je me souviens quand j’ai commencé à parier, je me suis fais avoir sur des matchs pensant joué sur le résultat final et au final joué sur le résultat à la mi-temps ou que sur la deuxième période. Après une erreur ou deux, j’ai vite regardé de plus près la dénomination du pari 😉

    @+Phil

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *