Faut-il parier sur la Ligue Europa Conférence ?

Faut-il parier sur la Ligue Europa Conférence ?

Depuis la suppression de la Coupe des vainqueurs de Coupe (C2) en 1999, deux compétitions majeures rythment le calendrier européen : la Ligue des Champions (C1), et la Ligue Europa (C3). Désormais, il en existe une troisième : la Ligue Europa Conférence ou C4.

Pour la saison 2021-2022, l’UEFA a lancé la Ligue Europa Conférence dans le but de favoriser l’accès à l’Europe aux équipes dites de seconde zone. Au total, 181 équipes participent à cette compétition, et le vainqueur se qualifie pour la Ligue Europa (C2). Au moment où j’écris cet article, deux clubs français sont encore en lice : Rennes et Marseille.

Pour les parieurs, la Ligue Europa Conférence est difficile à appréhender. D’abord, parce qu’il s’agit de la première édition, il n’y a donc aucun recul statistique possible. Ensuite, on ne connaît pas la motivation des acteurs. Certaines grosses écuries européennes risquent de délaisser le tournoi pour se concentrer sur les matchs de championnat. Lors de la phase de groupe, Tottenham a confirmé le peu d’intérêt qu’il accordait à cette compétition. Les Spurs se sont fait éliminer de leur groupe en terminant troisième derrière le Stade rennais et le Vitesse Arnhem.

Alors, faut-il parier sur l’Europa Conférence League ? Comment jauger la motivation des équipes ? Quel est le montant des mises à adopter ? Devez-vous boycotter ce tournoi ?

Petit point sur les huitièmes de finale

Les huitièmes de finale de la C4 se déroulent le jeudi 10 mars pour les matchs aller, et le 17 mars pour la phase retour. Voici le tirage complet des rencontres :

faut-il-parier-sur-la-ligue-europa-conference-1

Côté français, Marseille a tiré le club suisse de Bâle, alors que Rennes ira se frotter à Leicester, l’un des grands favoris du tournoi.

Pari long terme : qui sont les favoris ?

Selon le bookmaker Unibet, les cinq équipes favorites de Ligue Europa Conférence sont dans l’ordre : Leicester, Marseille, AS Rome, Rennes, et le PSV Eindhoven.

faut-il-parier-sur-la-ligue-europa-conference-2

Bien que j’affectionne ce type de pronostic, je vous déconseille de le jouer ici pour deux raisons : 

  • La C4 est beaucoup moins prévisible que la Ligue des Champions où je suis capable de cibler 5 favoris (PSG, City, Liverpool, Chelsea, ou le Bayern Munich). 
  • Les favoris disputent également les premières places dans leurs championnats nationaux respectifs. C’est pourquoi vous devez vous poser plusieurs questions sur la motivation des clubs. Est-ce que Marseille, à la lutte pour le podium en Ligue 1, va privilégier un match de C4 plutôt qu'un match de Ligue 1 ? Je ne pense pas.

Mes astuces pour bien parier sur la Conférence Europa Ligue

Sécurisez vos pronostics

Cette première édition de C4 réserve bien des surprises jusqu’à présent :  Tottenham est éliminé, et l’équipe de l’AS Roma s’est qualifiée de justesse après la phase de poule.

En plus du format inédit du tournoi, la motivation des équipes rend la C4 particulièrement difficile à pronostiquer. C’est pourquoi je vous invite à placer des paris sécurisés du type :  

  • Victoire remboursé si nul (aussi appelé selon le bookmaker Draw no bet ou, Asian Handicap 0)
  • Victoire ou match nul (ou Double Chance)
  • Match nul remboursé si victoire de telle équipe (aussi appelé Home no Bet)

Adoptez des mises modérées

Je vous conseille de rester prudent sur vos mises afin de garder une gestion raisonnable de votre capital. De manière générale, je place 2% de mon capital sur un pari. Avec la Ligue Europa Conférence, je vous suggère de baisser légèrement vos mises (1% ou moins).

Attendez la composition des équipes

Pour le moment, les tops clubs ont tendance à négliger cette compétition. Ils considèrent que la C4 alourdit les calendriers, et les coachs procèdent à un turnover important. Pour bien parier, attendez le dernier moment afin de connaître la composition officielle des deux équipes.

Pour cela, je vous conseille de vous rendre sur le site Flashscore 45 minutes avant le début d’une rencontre.

faut-il-parier-sur-la-ligue-europa-conference-3

Ne vous fiez pas aux statistiques des championnats

La C4 est une compétition spécifique, et n’a aucun lien avec les championnats nationaux. Vous ne pouvez pas vous reposer sur les statistiques de la Ligue 1 pour analyser un match de Conférence Ligue. Oubliez donc les sites de statistiques comme Soccerstats ou Footystats.

Privilégiez des paris alternatifs comme le over/under

Depuis le début de la compétition, les rencontres sont particulièrement prolifiques avec en moyenne 3 buts inscrits par match. Je pense que cette tendance va perdurer. C’est pourquoi, je vous conseille de vous intéresser aux paris over sur la C4.

faut-il-parier-sur-la-ligue-europa-conference-4

Ne pariez pas sur tous les matchs

Lors d’un week-end, il peut y avoir une centaine de matchs sur lesquels parier un samedi après-midi. Et pourtant, vous n’allez pas miser sur les 10 matchs de Ligue 1, ou sur les 10 matchs de Liga…

Appliquez la même logique avec les matchs de la Ligue Europa Conférence. Il est important de vous concentrer sur les matchs que vous maîtrisez, et pour lesquels vous ressentez un bon feeling.

Observez l’évolution des cotes

Vous pouvez consulter l’évolution des cotes sur les sites coteur.com ou oddsportal. Lorsqu’une cote augmente de manière inexpliquée et fortement, posez-vous des questions, vous avez peut-être raté certaines informations. Le bookmaker adapte ses cotes selon l’actualité sportive. Il se réfère à l’historique d’une équipe, la qualité de son effectif, l’état de forme, la présence ou non des joueurs importants sur le terrain, le lieu de la rencontre (domicile ou extérieur), les enjeux autour du match...

En C4, si la cote de l’AS Rome, de Leicester, ou de Marseille grimpe fortement, et de manière inexpliquée, je vous invite à vous poser des questions.

Conclusion

Pour toutes ces raisons évoquées, selon moi, la Ligue Europa Conférence n’est pas la compétition la plus propice pour générer des profits dans les paris sportifs. Trop de clubs font l’impasse sur certaines rencontres, et la motivation n’est pas la même selon les équipes. Je vous conseille donc de miser avec prudence, voire de faire l’impasse sur cette compétition. Pariez peu, pariez mieux !

À lire
SOS pronostic : Débutants, par où commencer ?

MES CADEAUX OFFERTS

4_strategies
Betfair
Betes_noires

MES FORMATIONS ET PROGRAMMES

Sidebar_1-1-1
Sidebar_5-1
Sidebar_3-1-1
Sidebar_4-1-1

1 PRONOSTIC FOOT GRATUIT CHAQUE SEMAINE

Recevez un Pronostic Foot GRATUIT chaque semaine dans votre boite mail.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest