Faut-il parier sur le football pendant les Jeux Olympiques ?

Faut-il parier sur le football pendant les Jeux Olympiques ?

Reportés d’un an en raison de la crise sanitaire, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 se déroulent du 23 juillet au 8 août prochain. Le gouvernement japonais a annoncé que les épreuves se tiendraient sans public dans les stades, une première dans l’histoire des Jeux.

faut-il-parier-sur-le-football-pendant-les-jeux-olympiques

L’équipe de France se compose de 378 athlètes (166 femmes, 212 hommes), et représente 31 fédérations sportives. La judokate Clarisse Agbegnenou, le gymnaste Samir Ait-Saïd, les athlètes handisport Sandrine Martinet et Stéphane Houdet sont les quatre porte-drapeaux tricolores. La présidente du comité national olympique français espère remporter une quarantaine de médailles. Pour rappel, aux derniers JO au Brésil, la France avait glané 42 médailles, dont 10 en or. Les principales chances de titre côté français sont Teddy Riner (judo), Florent Manaudou (natation), Kevin Mayer (décathlon), Yannick Borel (escrime), Mélina Robert-Michon (lancer de disque), Charline Picon (voile), Sofiane Oumiha (boxe), l’équipe de France de volley-ball… et peut-être l’équipe de France de football.

Niveau football, Sylvain Ripoll a dressé une liste de 23 joueurs dont les noms les plus connus sont Gignac, Thauvin, Savanier, Tousart, Bernardoni…) Selon les bookmakers, les trois nations favorites sont l’Espagne, le Brésil, et la France. Après un Euro raté, les jeunes de l'équipe de France peuvent-ils redonner le sourire aux Français ? Le Brésil peut-il réaliser le doublé après sa victoire en 2016 ?

Dans cet article, je vais essayer de répondre aux questions suivantes :

  • Devez-vous parier sur le football pendant les JO ?
  • Comment bien parier sur les JO ?
  • Pourquoi je vous conseille de rester prudent sur vos mises ?

Renseignez-vous sur les particularités de la compétition

En raison de sa singularité, le tournoi de football aux JO reste une compétition très ouverte et sur laquelle il est difficile de parier. Avant de placer un billet, je vous conseille de prendre en compte quelques informations.

Le format de la compétition

16 équipes sont qualifiées pour le tournoi olympique, et sont réparties entre quatre groupes de quatre.

faut-il-parier-sur-le-football-pendant-les-jeux-olympiques-2

Les deux premiers de chaque groupe accèdent au tableau final. Ensuite, comme vous pouvez vous en doutez, les quarts de finale se disputent sous la forme de matchs à élimination directe, et ce jusqu’à la finale. En cas de match nul, il y a des prolongations, puis la séance de tirs au but.

Qui sont les joueurs sélectionnés ?

Je tiens à attirer votre attention sur ce point, ne pariez pas sur un match sans avoir préalablement scruté les compositions d’équipes. L’équipe de France se présente sans Mbappé, Pogba ou Griezmann, tout comme Neymar ne joue pas avec le Brésil, ou Messi avec l’Argentine.

faut-il-parier-sur-le-football-pendant-les-jeux-olympiques-1

Pour les JO, la règle est la suivante : seuls les joueurs de 23 ans ou moins peuvent être sélectionnés. Désormais, les nations ont également la possibilité d’appeler trois joueurs ne respectant pas cette limite d’âge. Côté français, les trois joueurs âgés de plus de 23 ans sont Gignac, Savanier, et Thauvin.

Le contexte du Covid risque de perturber le tournoi

Comme dit plus haut, le gouvernement japonais a annoncé que les matchs se joueront à huis clos. À cela, s’ajoute le contexte pesant avec des tests réguliers pour les joueurs, et des règles strictes d’isolement à respecter. Au sortir d’une saison déjà ultra condensée au niveau du calendrier, on peut se demander dans quel état physique se présenteront les joueurs sélectionnés.

Au moment où j’écris cet article, l’Afrique du Sud a annoncé qu’il y a 21 cas contacts dans son effectif. Les Sud-Africains sont dans le groupe de la France, soyez donc alerte sur l’actualité sanitaire des sélections avant d’entreprendre un pari.

L’Espagne, le Brésil, et la France sont les 3 favoris

Sur le bookmaker Winamax, le pari “vainqueur de la compétition” affiche une cote à : 3 pour la victoire finale de l’Espagne, 3,50 pour le Brésil, et 6 pour la France.

faut-il-parier-sur-le-football-pendant-les-jeux-olympiques-1

Il est difficile de se faire une idée du niveau réel des équipes, de leurs états de forme, de l’importance qu’accordent les joueurs à cette compétition… Personnellement, je ne jouerai aucun pari long terme sur ce tournoi.

L’Espagne est logiquement désignée comme favorite aux JO, car elle possède la meilleure équipe sur le papier. Parmi ses joueurs sélectionnés, plusieurs d’entre eux ont disputé l’Euro avec l’équipe première. C’est le cas de Unai Simon, Éric Garcia, Pau Torres, Pedri, Dani Olmo, Oyarzabal… Contrairement aux clubs français, les Espagnols n’ont pas hésité à autoriser leurs meilleurs jeunes à se rendre aux JO. Je trouve donc logique que l’Espagne soit désignée comme équipe numéro 1 par les bookmakers. Cependant, la cote de 3 reste faible, et ne représente pas une value bet selon moi.

Comment bien parier sur le foot aux JO ?

À titre personnel, je n’engagerai pas d’argent sur le football aux Jeux Olympiques. Mais si vous avez envie de miser sur quelques matchs, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer :

Adoptez des mises modérées

Habituellement, je vous suggère de placer jusqu’à 2% de votre capital sur un pari. Ici, ne dépassez pas les 0,5% de votre bankroll. Le format inédit de la compétition rend les matchs indécis.

Sécurisez vos pronostics

Je vous conseille d’opter pour des paris du type :

  1. Victoire remboursé si nul (aussi appelé selon le bookmaker Draw no bet ou Asian Handicap 0)
  2. Victoire ou match nul (ou Double Chance)
  3. Match nul remboursé si victoire de telle équipe (aussi appelé Home no Bet)

Ne vous fiez pas au prestige football d’un pays

Comme dit plus haut, gardez en tête que les sélections se présentent aux JO avec une équipe jeune, et largement remaniée. L’Argentine qui vient de gagner la Copa América en dominant le Brésil n’a rien à voir avec l’équipe qui jouera aux Jeux. Idem pour la France où l’on parle de générations dorées. Regardez l’effectif sélectionné, et vous vous rendrez compte que beaucoup de joueurs ne sont pas titulaires avec leurs clubs (Pembélé au PSG), et que d’autres évoluent en Ligue 2 (Doukouré à Valenciennes).

Conclusion

Aux Jeux Olympiques, le tournoi de football est loin d’être l’épreuve la plus attendue. Comme vous avez pu le lire, les sélections se présentent avec un effectif jeune, avec peu d’automatismes, et dans un contexte Covid qui sera difficile à gérer émotionnellement. L’Espagne fait figure de favorite lorsque l’on compare les effectifs présents aux Jeux.

Personnellement, je ne placerai pas d’argent sur ce tournoi olympique. Si vous désirez parier, je vous conseille de rester très modéré sur vos mises. Pour rappel, la saison des championnats européens reprend d’ici 15 jours. Alors, n’hésitez pas à souffler, et prenez 15 jours de pause sur les paris sportifs pour revenir en forme.

MES CADEAUX OFFERTS

4_strategies
Betfair
Betes_noires

MES FORMATIONS ET PROGRAMMES

Sidebar_1-1-1
Sidebar_2-1-1
Sidebar_5-1
Sidebar_3-1-1
Sidebar_4-1-1

1 PRONOSTIC FOOT GRATUIT CHAQUE SEMAINE

Recevez un Pronostic Foot GRATUIT chaque semaine dans votre boite mail.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest