Quelles sont les équipes à suivre en Ligue 1 cette nouvelle saison ?

Quelles sont les équipes à suivre en Ligue 1 cette nouvelle saison ?

Le 7 août prochain, la Ligue 1 reprend ses droits avec la reprise des matchs de Championnat. Pas de grosses affiches pour cette première journée, mais, tout de même, quelques rencontres qui s’annoncent passionnantes.

Au programme, un alléchant Montpellier vs Marseille, le PSG qui se rend chez le promu Troyens, Lens, équipe surprise de la saison dernière qui joue à Rennes, ou encore Lyon qui doit faire ses preuves avec la réception de Brest.

Les bookmakers annoncent le PSG grandissime favori, avec une petite cote de 1.18, pour la victoire finale. Volontairement, je ne parlerai pas du PSG dans cet article comme étant une équipe à suivre tant ils sont attendus au tournant. En revanche, je tiens à attirer votre attention sur le recrutement estival du PSG, que je trouve très judicieux. Selon moi, depuis l’arrivée du Qatar en 2011, le PSG possède actuellement le meilleur 11 type (sous condition que Mbappé reste au club). Ils ont recruté des joueurs aux postes clés : Hakimi en piston droit, Wijnaldum pour densifier le milieu et créer le liant avec les attaquants, Ramos pour apporter son expérience du haut niveau… Sur le papier, je pense qu’il n’y a que Manchester City ou le Bayern Munich qui peuvent rivaliser avec Paris. La vérité du terrain sera toute autre, et le club de la capitale sera jugé au moment des phases finales de la Ligue des Champions.

Pour revenir à la Ligue 1, Lyon et Monaco complètent le podium avec une cote de 11 et 15. Parmi les potentiels relégables, Unibet estime que ce sont Clermont, Lorient, et Troyes qui ont le plus de chances de descendre en Ligue 2.

quelles-sont-les-equipes-a-suivre-en-ligue-1-cette-nouvelle-saison-1

En cette période de mercato, les clubs ajustent leurs effectifs, et certains ont changé d'entraîneur. Alors, quelles sont les équipes à suivre en Ligue 1 cette année ?

Dans cet article, je vais faire le point avec vous sur les tendances qui se dégagent juste avant le début de cette nouvelle saison.

Monaco : principal adversaire du PSG ?

Après une première partie de saison moyenne l’an dernier, Monaco a été impressionnant sur la phase retour, avec notamment, une victoire nette 2-0 au Parc des Princes. Niko Kovac a fait ses preuves, en imposant un style offensif basé sur l’attaque rapide et une sérénité défensive retrouvée. Son équipe a réalisé une série de 9 matchs sans concéder le moindre but l’an passé.

quelles-sont-les-equipes-a-suivre-en-ligue-1-1

Niveau mercato, l’ASM est toujours en quête de nouveaux renforts pour la saison prochaine. Pour le moment, le gardien Nübel Alexander, ex-doublure de Neuer au Bayern Munich, est venu suppléer Benjamin Lecomte. Il s’agit d’un recrutement très astucieux, car le poste de gardien était un de leurs points faibles. Monaco a également recruté un jeune ailier prometteur : Jakobs Ismail, en provenance de Cologne.

Pour le moment, les matchs de préparation se déroulent sans accroc, avec une victoire récente 2-1 contre Wolfsburg, 4ème de Bundesliga et qualifié en Ligue des Champions. À ce propos, Niko Kovac s’est montré enthousiaste pour la suite “Je tire beaucoup de positif de notre prestation face à une équipe solide”.

Pour toutes ces raisons, à l’heure actuelle, Monaco semble être l’équipe la plus capable de concurrencer le PSG. J’aurais pu citer Lyon, mais le mercato des Gones reste calme, et n’offre pas de garantie pour l’instant. Le départ de Memphis Depay vers Barcelone n’a toujours pas été compensé par une arrivée.

Rennes et Marseille : candidats au podium ?

Avec le PSG, Rennes et Marseille sont les deux clubs français qui ont été les plus actifs au niveau du recrutement. C’est l’une des raisons pour lesquelles je pense qu’ils peuvent prétendre à une place dans le top 5. Voici les forces actuelles des deux équipes.

quelles-sont-les-equipes-a-suivre-en-ligue-1-2

Les forces en présence côté Rennais

  • Ils étaient sur une bonne dynamique la saison dernière avec une 5ème place décrochée. Une fois de plus, Rennes jouera la coupe d’Europe cette année.
  • Bruno Génésio a prouvé qu’il avait les capacités de diriger un effectif de haut niveau, notamment, avec son expérience sur le banc lyonnais.
  • Rennes a mis la main à la poche en ce début de mercato : le défenseur central Loïc Badé, qui arrive de Lens pour 20 millions d’euros, et Kamaldeen Sulemana, au poste d’ailier gauche, en provenance du Danemark pour 17 millions.
  • L’effectif n’a pas connu de grand bouleversement et se connaît bien.

Les forces en présence côté Marseillais

  • Sampaoli, le coach argentin, est attendu au tournant cette saison. Par le passé, il a prouvé qu’il était capable de faire progresser son groupe. Lors de sa première saison à Séville, il a emmené le club en Ligue des Champions. Il a également gagné la Copa America avec le Chili en 2015.
  • Marseille a fait un recrutement prometteur : Gerson de Flamengo, Guendouzi d’Arsenal, Konrad de la Fuente de Barcelone, ou encore Peres Luan de Santos.
  • Pablo Longoria, directeur sportif de l’OM, est réputé pour ses bons coups au mercato. Il a réussi à attirer Milik l’an passé, un top attaquant européen.
  • Marseille ne peut pas se permettre de rester à distance du PSG, Monaco et Lyon en Ligue 1 une année de plus.

quelles-sont-les-equipes-a-suivre-en-ligue-1-3

Nice : équipe surprise de Ligue 1 ?

Après une dernière saison décevante conclue par le départ de Vieira, Nice a frappé un grand coup avec le recrutement d’un des meilleurs entraîneurs français : Christophe Galtier. En réalisant ce recrutement, l’actionnaire Ineos confirme les ambitions niçoises. Même si pour le moment, le club n’a pas affiché ses ambitions clairement, je pense que Nice peut être l’équipe surprise de la saison prochaine, et pourquoi pas, prétendre à un top 5.

quelles-sont-les-equipes-a-suivre-en-ligue-1-4

Sur le mercato estival, Nice a accusé les départs des joueurs prêtés au club la saison dernière (Lopes, Reine-Adélaïde et Saliba), ainsi que l’officialisation du transfert de Lees-Melou en Angleterre. Pour combler ces quelques départs, Nice s’est montré inspiré avec l’achat de Todibo, de Bard, de Lemina, et de l’ailier Calvin Stengs pour dix millions d’euros. On peut clairement parler d’un recrutement digne d’une potentielle future équipe européenne.

Lille : équipe flop de cette année ?

Après une saison 2020-2021 exceptionnelle, le LOSC semble être retombé dans ses travers : faire du trading de joueurs pour éponger les dettes du club. Le club s’est déjà séparé de quelques-uns de ses cadres comme Maignan et Soumaré. Renato Sanches est également annoncé sur le départ, et le board lillois ne s'y opposerait pas. Côté entraîneur, le LOSC s’est tourné vers Gourvennec pour reprendre les rênes du club après le départ de Galtier. Le profil de Gourvennec n’a pas convaincu les supporters du club.

Pour le moment, il y a de bonnes raisons de penser que Lille ne répétera pas la performance de la saison passée.  De plus, le club joue la Ligue des Champions, et devra gérer un calendrier surchargé. Affaire à suivre...

Conclusion

Comme annoncé en introduction, je tenais à vous présenter les équipes à suivre pour la prochaine saison de Ligue 1. Il ne s’agit pas de pronostics, et je n’ai pas engagé d’argent sur les équipes citées. Simplement, au moment où j’écris cet article, je pense que Monaco est l’équipe la mieux armée pour concurrencer le PSG, et que Rennes, Marseille, et Nice peuvent prétendre à une place dans le top 5. Quant au Losc, j’ai la sensation que cette équipe peut constituer le flop de la saison.

MES CADEAUX OFFERTS

4_strategies
Betfair
Betes_noires

MES FORMATIONS ET PROGRAMMES

Sidebar_1-1-1
Sidebar_2-1-1
Sidebar_5-1
Sidebar_3-1-1
Sidebar_4-1-1

1 PRONOSTIC FOOT GRATUIT CHAQUE SEMAINE

Recevez un Pronostic Foot GRATUIT chaque semaine dans votre boite mail.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest