[Article invité] Parier sur le vainqueur de l’US open ! (2013)

Note très importante : Cet article est un article invité d’Arthur Gravet (lecteur du blog).

Parier sur le vainqueur d’une compétition n’est pas chose aisée. En effet pour cet US open, le vainqueur devra se défaire de 7 adversaires. Ce qui revient à faire un combiné de 7 victoires …. sans connaitre les adversaires, et donc les cotes!

C’est pour cette raison que le pari à long terme peut être avantageux pour le parieur. Il dispose d’à peu près autant d’informations que le bookmaker et il à la même vision assez flou du vainqueur du tournois. De plus, dans ce genre de paris, les favoris sont souvent surcoté (car sur jouées) et les “semi-outsiders” sous cotés. Les véritables outsiders eux sont sous cotés car les bookmakers limitent leurs côtes, souvent à 1001. Je vous propose donc cette petite analyse de 8 joueurs de cet US Open 2013 sur lesquels je me suis penché (il est évident qu’il serait intéressant de tous les étudier).

On commence avec le favori, Djokovic !

On remarque déjà que dans son tableau, Djoko pars bien car il ne devra affronter que 3 “grosses têtes” : Haas ou Del Potro en quarts, Murray ou Berdych en demie et Ferrer, Federrer ou Nadal en finale (évidement un outsider peux venir remplacer un favori, mais il n’y a que peu de chances). Maintenant pour moi, Djokovic à 95% de chance de passer le 1er tour, disons 90% le deuxième, 90% le troisième (probablement contre la tête de série numéro 25), 90% le quatrième (n°16), ensuite 70% surement contre Haas ou Del Potro, puis les choses se corsent, Murray ou Berdych, disons 60%, et enfin en finale Ferrer, Federer ou Nadal, si c’est Nadal aïe! Mettons 55%.
On multiplie tout cela et on obtient la chance qu’à Djokovic de gagner l’US Open : 14.22%

Il faudrait donc parier sur une cote de 7.05 ou plus. On remarque vite que l’on se fait pigeonner quand on voit que Bwin nous le propose à 2.8. On oublie Djoko !

2011 Western & Southern Open

Et Nadal ?

Nadal va surement croiser Verdasco, Isner (dur souvenir que cette finale gagné à deux tie break), Federer, Gasquet ou Raonic et enfin Djokovic, Murray ou Del Potro.

La route s’annonce difficile pour le n°2 mondial. 4 “Grosses têtes”! Après mes petits calculs (je vous passe les détails) on trouve que Nadal à 11.06% de chance de gagner le grand chelem. Ce qui équivaut à une cote de 9.05 ou plus !Bwin nous le propose à 2.95, on oublis!

Au tour de Murray !

Il va rencontrer Almagro, Wawrinka ou Berdych (ouch!), Djokovic, Del Potro ou Haas et enfin Nadal, Ferrer, Gasquet ou Federer…..Au final je lui donne 9.13% de chances de gagner l’US Open, soit un pari sur une cote de 10.95 ou plus. Bwin le propose à 5,25, on oublie également !

On passe vite sur Federer !

Selon moi, il à 4.95% de chances de gagner ce tournoi, soit une cote de 20.2, il est proposé à 11.5 sur Bwin, on le laisse de côté ! Après avoir fait 4 gros favoris (oui je sais je n’ai pas analysé Del Potro, on ne peut pas tout faire!) on va se pencher maintenant sur un gros outsider français, pour le fun!

Gaël Monfils

Il va devoir se défaire de 5 têtes de série ! Isner dès le deuxième tour, puis Nadal ou Verdasco, Federer, Nikishori ou Robredo, Ferrer, Gasquet ou Raonic et enfin si il parvient jusqu’ici, Djokovic, Murray, Berdych ou Del Potro … Il y’a du boulot pour Monfils ! Allez j’ai été gentil, je lui donne 0.02% de chances de gagner le grand chelem, soit une cote de …. 4102,56 ou plus. Et Bwin qui le propose à 251 ….(Note personnelle de Maxence : Sur betfair, il est proposé à 1000). Allons voir maintenant du côté des “semi-outsiders”

Qu’en est-il de notre ami Gasquet ?

Il devra battre Raonic, Ferrer, Nadal ou Federer ou Nikishori ou Isner et enfin soit Djokovic, soit Murray, soit Berdych, soit Del Potro. Y’a du boulot mais c’est faisable non ? Allez, je lui donne 3.2% de chance de finir le tournoi vainqueur à notre petit français ! On mise donc sur une cote de 31.2 ou plus. Bwin le cote à … 101! Voilà une belle value! Certes, il a très peu de chances de gagner, mais si il gagne, vous gagnez gros, très gros ! Et rien ne vous empêche de miser sur deux autres “semi-outsider” en value-bet, j’ai nommé Berdych et Isner!

gasquet-tennis

Vainqueur de l’US Open © VadimK

Cote intéressante pour Isner et Berdych !

Je parierai sur Isner sur une cote de 29.07 ou plus, ça tombe bien, Bwin le propose à 51 ! (Note personnelle de Maxence : Sur betfair, il est proposé à 65). Et Berdych, je le prend vainqueur à 21.8 ou plus, Bwin le donne à 34, allez hop je prends! (Note personnelle de Maxence : Sur betfair, il est proposé à 60). Avec nos 3 paris on à 11.22% de chances de gagner au minimum 34 fois notre mise, ce n’est pas beau ça!

Les paris long termes tel que celui-ci offrent donc beaucoup d’opportunité, en effet le nombre d’issues est très grand, et les bookmakers font souvent plus attention aux favoris, qui sont les plus jouées, pour laisser quelques values sur les moins favoris, mais chacun à sa chance ! Allez, on encourage notre petit français!

Et vous ?

Faites-vous ce genre d’analyse pour le vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem au Tennis ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires du blog. 😉

4 réponses
  1. Bardagi Maxime
    Bardagi Maxime dit :

    Sauf que les matchs ne sont pas independant les uns des autres, et que donc il est necessaire de prendre en compte l’aspect physique ce qui change absolument tout!!
    Richie cote physique et mental ca ne peux pas passer sauf miracle du tableau a la Bartoli!!
    Pour moi la seule value est sur Isner qui joue a domicile, est en grande forme et grace a son style de jeu peux ne pas forcement piocher cote physique.
    Bon US Open!!

    Répondre
  2. yotom
    yotom dit :

    Comment peut-on faire une faute d’orthographe dans le nom de la légende vivante du tennis? ce n’est pas la seule faute: Haas et non Hass, Federer et non Federrer. L’auteur ne maitriserait-il pas son sujet? cela n’incite pas à suivre ses recommandations.

    Répondre
  3. julien
    julien dit :

    donc pour résumer

    probabilité que Djoko gagne 14.22%
    probabilité que Nadal gagne 11.06%
    probabilité que Murray gagne 9.13%
    probabilité que Federer gagne 4.95%

    donc la probabilité que l’un des 4 gagne est de 39,37 % d’apres toi

    Ces 4 joueurs ont gagné 33 des 34 derniers grand chelem soit 97,5% des grands chelems

    et 8 des 9 derniers Us Open soit 88,89%

    Ton raisonnement pour calculer la cote de Djokovic est juste mais tes probabilité sont bcp trop faible tu donnes 90% de chance a djoko de passer le deuxieme tour (contre Becker ou Rosol) la probabilité est plutot 96% ou 97%, tu donnes 60% contre Murray ou Berdych, la probalibilé n’est pas du tout la même contre Murray ou contre Berdych.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *