Quel sera, selon vous, le top 5 de la Ligue 1 de football en 2012?

J’ai décidé d’écrire cet article pour savoir qui sera le plus visionnaire d’entre nous pour établir le top 5 de la ligue 1 au soir de la 38ème journée de Ligue 1 le 20 mai 2012.

Evidemment, la date butoir pour écrire votre commentaire (en dessous de cet article) pour établir votre top 5 de la ligue 1 est le 6 août 2011 à 21h. 😉

Aussi, vous savez tous comme moi que le marché des transferts fini le 31 août à minuit. Mais il est sympa d’essayer d’être visionnaire avant la fin du championnat. 😉

Actuellement, les différents clubs de Ligue 1 accentuent leur préparation pour la nouvelle saison du championnat de France. En effet, la trêve estivale est bientôt finie et la reprise du championnat va bientôt reprendre.

 Décryptage des principaux prétendants au top 5 de la Ligue 1 :

 

Lille football

Le public de Lille au Stade de France @ Altaide


Lille :

Le LOSC a perdu, au cours de l’intersaison, 3 cadres de son équipe qui sont Rami, Cabaye et Gervinho. Cependant, les Lillois ont recruté en parallèle Payet, Pedretti, Bonnart et Basa. L’équipe de Rudy Garcia est encore excellente sur le papier. Toutefois, les Lillois vont-ils arriver à assumer leur statut de Champion de France 2011 ?

A quelle place je vois Lille à la fin du Championnat ?

Je vois Lille 3ème de la ligue 1.

La Ligue des Champions et le statut de Champion de France à défendre vont malheureusement contraindre les Lillois à perdre des points précieux pour la lutte du titre de Champion de France 2012.

 Marseille :

 

Finale de la coupe de la ligue - OM vs Bordeaux 3-1 - Stade de France - 27 mars 2010

Finale de la Coupe de la Ligue entre Marseille et Bordeaux @ y.caradec


 C’est sûrement le club de Ligue 1 qui a effectué le meilleur recrutement de la Ligue 1. En effet, le club phocéen a recruté les joueurs suivants : Amalfitano, Bracigliano, Diarra, Nkoulou et Morel.

A l’inverse, l’OM n’a perdu que 2 joueurs (Taiwo et Heinze).

Le potentiel offensif marseillais sera très important. Si Marseille ne fait pas un mauvais début de championnat de Ligue 1 comme la saison dernière, il est fort probable que les joueurs de Didier Deschamps remportent le titre de Champion de France de Ligue 1 2012.

A quelle place je vois Marseille à la fin du Championnat ?

Je vois Marseille Champion.

Si l’OM effectue un bon début de championnat, il sera très difficile de les arrêter.

 Lyon :

 

Lyon football

Lyon sera-t-il sur le podium de la Ligue 1 en 2012 ? JaHoVil


 

Pour le moment, Lyon n’a enregistré qu’un seul départ (Toulalan à Malaga). Par contre, il n’y a aucune arrivée à signaler pour le moment. Il faut juste noter le changement d’entraineur et de STAFF. En effet, Rémy Garde remplace Claude Puel à la tête de l’OL. Ce dernier a été limogé par le Président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas à cause de 3 saisons médiocres.

A quelle place je vois Lyon à la fin du Championnat ?

Je vois Lyon 2ème.

Lyon est impressionnant par sa constance. En effet, Lyon a toujours été sur le podium de la Ligue 1 au cours des 13 dernières saisons. Je pense que Lyon sera encore là pour lutter pour le titre de Champion.

PSG :

Paris a vu l’arrivée d’investisseurs qataris à la tête du club. Malheureusement, les Qataris n’ont toujours pas fait de folie sur le marché des transferts en ne recrutant pas Hazard,Ganso… mais les parisiens ont recruté Matuidi, Menez et Bisevac. A noter également l’arrivée du nouveau manager général Leonardo et de l’ex attaquant lorientais, Kevin Gameiro.

A quelle place je vois le PSG à la fin du Championnat ?

Je vois le PSG 4ème.

En effet, chaque année, il y a beaucoup d’espoirs qui sont portés sur le PSG et chaque printemps, il y a beaucoup de déception pour les supporteurs parisiens de voir Paris hors du podium. En effet, le PSG n’est plus jamais monté sur le podium de la Ligue 1 depuis 2004. Est-ce que ce sera la fin de cette contre performance ?

Rennes :

 

Rennes Football

Est-ce que Rennes sera dans le top 5 de la Ligue 1 en 2012 ? @ Jean-Marc Liotier

Chaque année, le Stade Rennais est placé parmi les favoris de Ligue 1, et chaque année, les Bretons déçoivent par leur classement et leur jeu déployé sur le terrain. Le groupe est resté stable. Donc malheureusement, les Rennais peuvent sûrement se retrouver hors du « top five » de la Ligue 1 en 2012.

 Bordeaux :

Après une saison catastrophique, les Girondins auront à cœur de faire une bonne saison. L’arrivée de Francis Gillot pourrait ramener Bordeaux au sommet de la Ligue 1. Le rôle de Gillot sera de remonter le moral des troupes.

 

Voici le comparatif des différentes cotes pour le titre de ligue 1 2012 chez les principaux bookmakers ( Bwin, Sajoo, Betclic, PMU…).

 

Comparatif cote ligue 1

 

Mon classement final du championnat de France de Ligue 1 saison 2011/2012 au soir de la 38 ème journée :

1. Marseille

2. Lyon

3. Lille

4. PSG

5. Lorient (chaquée année, une « petite équipe » se glisse dans le top 5 de la Ligue 1, pourquoi pas Lorient cette saison ? 😉

Et vous, qui voyez-vous dans les 5 premiers du Championnat de France de Ligue 1 au 20 mai 2012 ?

Laissez-moi votre classement dans les commentaires ! Sourire

23 réponses
  1. Jonathan
    Jonathan dit :

    Salut,

    Moi je vois plus l’OL en tant que champion grâce à Rémi Garde et aussi l’effectif de l’OL qui reste de grande qualité avec Lisandro, Gourcuff, Bastos, Cris, etc….
    Voici mon top 5:
    – OL
    – OM (ça reste costaud avec Didier Deschamps à la baguette)
    – PSG (faut bien que les dépenses folles payent lol)
    – Bordeaux (je crois en Gillot pour faire remonter les girondins)
    – Toulouse

    Répondre
  2. Tofou81
    Tofou81 dit :

    Bonjour Maxence,

    Perso, je vois le Psg minimum en ligue des champions car ils n’ont pas la ligue des champions à jouer et vu l’ambition du recrutement et des dirigeants, une 4ème place serait un échec.
    Le fossé entre les 4 gros (Lille,Lyon,Marseille,Paris)ser

    Répondre
  3. Tofou81
    Tofou81 dit :

    Désolé je continue lol…

    Perso, je vois le Psg minimum en ligue des champions car ils n’ont pas la ligue des champions à jouer et vu l’ambition du recrutement et des dirigeants, une 4ème place serait un échec.
    Le fossé entre les 4 gros (Lille,Lyon,Marseille,Paris)sera encore plus grand avec les autres équipes.

    Répondre
  4. than
    than dit :

    Bonjour
    Marseille et lyon si il commence bien le championnat et qu’ils perdent pas des points betement comme l’annee passee ils peuvent faire 1er et 2eme cette annee
    Lille je les vois pas sur le podium , plutot Paris donc voila
    1er : Marseille ou Lyon
    2eme : Lyon ou Marseille selon les debuts
    3eme : Paris
    4eme : Lille
    5eme : Lorient/Sochaux/Auxerre 3equipes qui on fait une belle saison lan passee Meme si Auxerre Meritee pas sa place avec peu de defaites

    Répondre
  5. secondi paul
    secondi paul dit :

    Bonjour à tous!
    Lyon se doit une revanche et finira champion.
    PSG sera en ligue des champions.
    Marseille complètera le podium.
    Les Girondins avec Gillot.
    Et enfin la surprise, l’AC Ajaccio,(mais là c’est le coeur qui parle!)
    Bonne saison à tous et bons gains!

    Répondre
  6. Xavi
    Xavi dit :

    Bonjour Maxence pour moi le classement sera :

    Marseille 1er
    Paris Saint Germain 2eme ( bien que je les vois peut etre premeirs qui sait Ganso ou Pastore en approche )
    Lille 3eme
    Lyon 4eme ( trop de departs et de blessures pour demarer et on sait qu’un joueur sans preparation complete vit une saison difficile )
    Bordeaux ou Rennes 5eme ( preference a Bordeaux club de coeur et Gillot arrive avec enfin du jeu a proposer )

    Répondre
  7. laurent
    laurent dit :

    salut à tous,

    je vois :

    1 paris ; l’effet léonardo et l’argent des quataris
    2 lyon ; obligé après leur trou “puel” !!
    3 lille; nouveau stad equi arrivera, 3 joueurs importants partis mais remplacés
    4 marseille; pas de recrutement flamboyant……..
    5 rennes toujours là !

    Répondre
  8. Brice
    Brice dit :

    Bonjour,

    Alors je n’y connais rien sur le football actuel. Mais en tenant compte de vos différent pronostics voici le mien qui se dégage :

    1-Lyon
    2-Marseille
    3-PSG
    4-Lille
    5-Rennes

    Le titre se jouera entre Lyon et Marseille cette année, les deux équipes ont faim de revanche et Lyon sera l’équipe qui fera selon moi le meilleur démarrage. Le PSG complètera le trio de tête car avec les nouveaux “investisseurs”, fini la rigolade et la frime, place aux calculs et à la rentabilité, la qualification à la ligue des champions sera l’objectif majeurs coûte que coûte. Lille aura bien sûr son titre à défendre et un joueur comme Hazard sera un atout majeur pour la gagne, cependant vu le rythme des matchs qui s’annoncent, les Lillois ne pourront pas être à 100% sur le championnat. Pour compléter le tableau, Rennes finira à la 5ème place, une équipe solide toujours combatives.

    Vivement le début, à vos pronos !!!

    Répondre
  9. Conseil Pronostic Foot
    Conseil Pronostic Foot dit :

    Je partage globalement cette analyse! Pour moi, le critère n°1 à prendre en compte est la continuité et la stabilité du collectif.
    Prenez les Lillois: peu de changement par rapport à la saison 2010/2011, un collectif bien rodé, bien huilé et beaucoup de complémentarité.
    De ce point de vue, l’OM, Lille et Lyon sont les mieux armés. Concernant le PSG, wait & see: quand 50% de l’effectif est renouvelé c’est difficile d’attendre un bon démarrage, il faudra faire attention au calendrier, car les prendre en fin de saison sera très chaud!

    1-OM
    2-Lille
    3-Lyon
    4-Paris SG
    5-Rennes

    Répondre
  10. Olivier
    Olivier dit :

    Tout d’abord je tiens a préciser qu’a moins d’etre voyant,nous ne pouvons pas pronostiquer objectivement le Top 5 ligue 1,avant la premiere journée de championnat!Cependant,on peut s’en faire une idée,et dégager certaines equipes qui semblent sur le papier au dessus des autres!Tel le Big Four(Lille,Marseille,Lyon,Psg) qui devrait se battre pour le titre et une place en LDC…Pour qu’à la 10eme journée,faire un pronostique précis et définitif en fonction des forces en présence de chacune des equipes!

    Mon pronostique est le suivant:

    1er: OM

    *Les olympiens ont démontré depuis deux saisons qu’ils avaient l’effectif pour glaner un nouveau titre de champion de france,et qu’à peu de choses près ils sont passés a coté d’un nouveau doublé coupe-championnat la saison dernière,la faute a un recutement tardif et deux défaites de rang dès les deux premières journées qui plombent leur dynamique !Cette saison,Didier Deschamps n’a pas fait la meme erreur,et a effectué un recrutement intelligent et rapide pour avoir ses joueurs a sa dispostion dès la reprise de la préparation d’avant saison!Il me semble favori pour la succession de Lille…

    2eme:PSG

    *Après les arrivées successives des propriétaires quataris et du nouveau directeur sportif Leonardo a sa tete,le Paris saint Germain a tout simplement chamboulé le foot français en effectuant pas moins de 8 recrues dont quelques une de renoms(Menez,Sissoko,Sirigu ,Pastore,Gameiro,Matuidi,Bisevac et Douchez)et affiche de grandes ambitions pour cette nouvelle saison!!!
    Elle est surement l’equipe la plus forte sur le papier,mais peut payer son recrutement tardif et le manque d’automatisme en début de saison,qui pourrait se reveler un fard d’eau pour décrocher le titre de champion de france 2012…
    Je pense que paris sera trop court,pour décrocher dès cette année le titre,mais finira second,grace a un final en boulet de canon,vis a vis de leur effectif et recrutement clinquant!

    3eme:Lyon

    *Aucune arrivée ou presque du coté de Tola Vologe(mis a part l’arrivée imminente de Ndinga),tout comme du coté des départs!Il me semble que les lacunes observés la saison dernière,chez les gones,devraient refaire surface vis a vis d’une défense friable ou il n’y a pas pas de véritable patron qui semble s’affirmer!Les joueurs se connaissent et donc ont des automatismes,ce qui pourrait les avantager dans la premiere partie de saison,avant de s’ecrouler quelque peu dans la deuxieme partie,ou je ne vois pas comment peut-elle truster les deux premieres place a l’issue de l’exercie 2011-2012!

    4eme:Lille

    *3 départs importants du coté du Losc(Rami,Cabaye et Gervinho),et pas des moindres pourrait fragiliser le champion de france en titre!Ils ont été remplacer poste pour poste par Basa,Pedretti et Payet,ce qui me semble intrinsèquement pas du meme niveau!D’autre part,ils ont réussi a conserver leur pépite et international belge,Eden Hazard.Sa forme et ses performances tout au long de la saison, influeront la saison des Dogues,qui semblent se reposer sur ses epaules dorénavant en vue de cette saison!
    L’accumulation des matchs(Ligue des Champions,coupes nationales ainsi que le championnat)sera de trop pour eux,qui ne sont pas habitués a pareil rythme!
    Je les vois donc finir au pied du podium,du fait que la coupe d”Europe sera de trop dans leur calendrier,et qu’ils n’ont pas l’effectif pour rivaliser dans toutes les compétitions,a moins d’en sacrifier au moins une si ce n’est deux!

    5eme:Sochaux

    Equipe surprise de la saison dernière,avec le trio infernale boudebouz-martin-maiga,qui ont réussi a etre conservés cette saison ne bouderont pas leur plaisir d’evoluer une nouvelle saison ensemble et faire aussi bien voir mieux que la saison dernière!Seul ombre au tableau,le changement d’entraineur qui pourrait etre préjudiciable!(Départ de Françis Gillot a Bordeaux et arrivée de Mecha Bazdarevic dans le Doubs)Je pense tout de meme qu’ils ont les qualités et la capacité de finir dans le Top 5 de Ligue 1!!

    Réponse le 20 mai 2012…;)

    Répondre
    • Maxence RIGOTTIER
      Maxence RIGOTTIER dit :

      Bonjour Olivier,

      Effectivement, il faudrait être voyant pour savoir qui va être le champion de France de football 2012.

      Merci pour cette analyse très pertinente et très détaillée de ta part. 😉

      Maintenant, comme tu l’as parfaitement précisé, verdict en mai 2012 mais grâce à mon article et aux différents commentaires comme le tiens, on verra en mai 2012 qui aura été le plus voyant d’entre nous. 🙂

      Répondre
  11. lolo
    lolo dit :

    lyon
    débarassé de puel la gangrène avec de bons jeunes et les cadres qui vont vouloir prouver + un jeu + offensif
    lille
    un très bon mercato et pas de stars au melon (hormis payet mais qui doit prouver à lille)
    paris
    de très bonnes individualités mais des conflits de vestiaire possible (douchez était venu pour etre n°1 par ex)
    marseille un bon groupe et didier deschamps
    bordeaux

    Répondre
  12. Maxence RIGOTTIER
    Maxence RIGOTTIER dit :

    Bonjour lolo,

    Moi qui apprécie également Lyon, je suis bien content de voir le départ de Claude Puel qui a bien cassé Lyon dans sa progression lors des 3 dernières saisons 🙁

    On verra si Lyon sera plus performant cette saison. 🙂

    Merci pour ton classement. 😉

    Répondre
  13. Arno09
    Arno09 dit :

    Désolé j’ai un peu de retard, mais faut bien partir en vacances de temps en temps !! 😀

    Voici quand même mon top 5 après la 2eme journée du championnat :

    1er : LYON : Un collectif huilé (1 seule arrivée cet été), des joueurs d’excellente qualité, un entraîneur qui va apporter du renouveau… Lyon peut le faire !

    2eme : MARSEILLE : Un entraîneur qui peut tout faire avec un équipe tellement il est bon, pas mal de joueurs de grande classe, et comme Lyon un collectif qui se met en place. Cependant on l’a vu la saison dernière, l’OM n’est pas forcément impérial au Vélodrome, ce qui pour moi va (encore) lui couter le titre cette année

    3eme : PARIS : Un effectif de rêve mais qui je pense va perdre des points précieux en début de saison par manque d’automatismes… Je pense tout de même que le PSG réussira son objectif C1 et prendra la dernière place du podium

    4eme – 5eme : LILLE et TOULOUSE : Je ne saurais pas vous donner l’ordre dans lequel se trouveront ces 2 équipes, mais je vois bien le TFC finir Européen avec un recrutement intelligent (remplacement de Cetto, seul départ notable, et renforcement du secteur offensif, point faible de la dernière saison). Il leur manque juste un peu de régularité pour finir régulièrement vers la 5 – 6eme place.
    Le LOSC, quant a lui, n’a fait que remplacer numériquement les joueurs partis. Gervinho et Cabaye vont beaucoup manquer, et je ne pense pas que le LOSC puisse accrocher la C1 cette année…

    Lyon – Marseille – Paris – Toulouse – Lille

    Répondre
    • Maxence RIGOTTIER
      Maxence RIGOTTIER dit :

      Bonjour Arnaud,

      Merci pour les explications de ton classement du top 5 de la Ligue 1. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre le verdict en mai 2012. 🙂

      A bientôt.

      Répondre
    • Maxence RIGOTTIER
      Maxence RIGOTTIER dit :

      Bonjour Maxime,

      Merci pour ton classement, maintenant, il y a plus qu’à attendre fin mai 2012 pour savoir
      si tu es le plus visionnaire d’entre nous.
      😉

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *